LE FAUX BUG DE FACEBOOK, vraie hystérie collective

Publié le par Fanfreman

computer-fear2.jpgL'occasion est trop belle, je n'peux pas me permettre de la louper comme un gros crétin que je suis pourtant. A l'heure où je commence la rédaction de cet article il est 23H en ce doux lundi 24 septembre 2012 où en gros, depuis 18H et des noisettes, une info foireuse circule sur les réseaux sociaux … BAM presque pire que la mort de Michael Jackson ! FACEBOOK A BUGGé et tout le foutoir que vous avez sorti en privé dans des discussions obscènes avec des personnes que vous aviez discrètement stalké en planquant ça à votre compagnon/compagne est visible selon certains en plein dans le foutoir de vos messages depuis 2007 … selon d'autres simplement dans l'onglet « amis » visible sur les années autres que celle en cours.

Alors si vous flippez vraiment voilà l'idée, cliquez sur 2009 (par exemple) dans la barre qui indique l'année (juste sous votre nom et « Accueil ») puis quand l'écran de l'année en question apparaît matez la fenêtre « Amis » avec l'indication du nombre d'amis qui ont publié sur votre wall et vérifiez.
Oui, certains messages SEMBLENT privés … mais en avez vous vraiment trouvé qui n'étaient effectivement PAS sur votre wall jadis … avez vous trouvé des dialogues entretenu dans le tchat ?

computer_fear_mousepad-p144949508335701634envq7_400.jpg

fear-coloring-page.jpgOn se rappel mal qu'avant 2008 il n'y avait pas de tchat sur FB et encore moins de télex et que, de fait, pas mal de messages qui semblent aujourd'hui très perso apparaissaient plutôt comme des notules laissées sur votre wall que seuls de sacrés vicelards auraient vraiment sondé en long en large et en travers (surtout parce qu'il y avait moins de monde et moins de nanas sur le réseau) et surtout commenté aussi abondamment que cela peut aujourd'hui être le cas (parce que déjà à l'époque on en avait rien à foutre de votre vie sur FB).

MAIS L'HEURE A CHANGéE ... enfin presque! Un peu comme on flippe sur youtube chaque fois qu'on poste « bonjour » en commentaire d'une vidéo il faudrait maintenant se chier dessus sur FB en tentant de se remémorer les 97 000 messages qu'on y a publié (au bas mot) sur les dernières années. Évidemment, ça angoisserait même la mère Michèle … pourtant dieu sait qu'elle a pas fait grand chose de plus que d'se pougner ces temps ci. Sérieusement c'est à se demander quel obscurantiste fou furibard à trouvé la soluce pour faire du remugle facilement dans la force sous prétexte qu'il en avait marre de Zuckerberg ou qu'il regrette le minitel.

star-wars-kid-sequence.jpg     Les enquêteurs planchent sur la piste d'une vengeance du Star Wars Kid contre les surfeurs qui ont 3 copines en même temps.

Un peu comme le bug de l'an 2000 et les prédictions de Paco Rabanne (dont faut quand même rappeler que dans la foulée de Mire il parlait du bienfait d'enculer la pelouse ... et j'invente rien là) l'une des options les plus probables est que tout ça soit un bel effet de vague complètement halluciné surgit d'un esprit embrumé dont on ne connaitra jamais le nom … bon enfin si, Paco on sait son nom.
261971_portrait-du-couturier-paco-rabanne-pris-le-26-mai-20.jpgA l'heure qu'il est quelques articles commencent déjà à évoquer la possibilité que tout cela soit faux, qu'il s'agisse d'une sorte d'hallucination collective, et il y a fort à parier que dés demain la télé n'ose même plus évoquer ce que certains ont pourtant appelé une "catastrophe" pour FB déjà suffisament mal en point ... calmez vous les gars hein...
Bref, au sujet des articles qui tendent à calmer la tambouille je signalerai simplement que je vais dans leur sens en disant que jusqu'à preuve du contraire, je n'ai rien vu de franchement bandant sur cette crise même si j'ai bien saisi en quoi elle pouvait se révéler inquiétante.

Alors je ne sais pas, peut être EN EFFET que des choses TERRIBLES ont surgit du néant, je ne nie pas la possibilité que ce « bug » se soit bel et bien produit voir que des posts indiqués comme « invisibles » aient été subrepticement révélé à la fourbe et par inadvertance lors d'une mise à jour du site … tout comme je ne nie pas qu'il soit peut-être bon de niquer la pelouse, de prendre des bonbons oméopathique et que les hamsters sont peut-être des êtres supérieurs, mais honnêtement, j'ai quand même un petit doute dans mon cerveau pourri me suggérant d'accorder du crédit à ce message émergeant de FB directement :

"Un petit nombre d'utilisateurs ont fait part de leurs préoccupations concernant ce qu'ils ont pris par erreur pour des messages privés apparaissant sur leur mur", selon un porte-parole du groupe. "Nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d'anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Facebook affirme qu'il n'y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs".

UFO.jpg                                  Un message privé repéré en plein ciel du cape d'Agde à coté de la plage nudiste.

mark-zuckerberg11.jpgIl y a bien une erreur dans ces déclarations des officiels de Facebook si vous regardez bien … des "ingénieurs" de Facebook ? Un peu comme à la Nasa ? Hého, calmos les gars, parlez pas de vos employés comme de scientifiques, faudrait pas se foutre de la gueule du monde … mais du reste, ça paraît plausible.
Il y a une très sérieuse possibilité que ce qui est affirmé ici soit tout à fait exact et que ce soit le changement même de type d'utilisation du site entre 2007 et aujourd'hui qui ai soulevé cette impression.

En effet, ramener presque au devant du fil d'actu des messages balancés jadis comme des griffonnages sur un mur de chiottes de bar et cela dans un nouvel onglet évoquant furieusement les fenêtres de dialogues actuelles aurait la fâcheuse tendance à faire passer ces derniers pour autre chose que ce qu'ils furent …


Parce que je n'ai malheureusement pas de message EROTIQUE à évoquer, je prendrai simplement le cas d'une comédienne que j'ai faite jouer jadis dans un film à l'ENS Louis Lumière qui me demandait de lui envoyer une copie DVD du film en ponctuant le tout d'un A+ comme en fin de mail … un message bien formel qu'on jurerai droit sorti d'une discu privée et qui fait bizarre parmi les « joyeux anniv » et autres conneries moins chiadées jetées à vau-l'eau mais qui fut bel et bien balancé tel quel sur mon mur.

Et pourtant dieu sait que depuis 2007 j'en ai balancé des conneries à des gonzesses … peut-être même à des gars ou des chiens en leur proposant de leur sucer le chibre gratis, encore heureux puisque dans ces années là j'étais seul comme un clébard alors s'il n'y avait pas eu Facebook j'aurai franchement pu me mettre la carotte sur l'oreille … ha tiens on me signale que c'est de toute manière ce que j'ai fais !
Mais voilà … sont à peine apparu quelques « coucou » de ces demoiselles auxquelles je chiais des pâtés obscènes, je n'ai pas retrouvé le moindre râteau, la moindre esquive polie et pourtant comme dit il y en a des fails en stock dans mes messages. CE POURRAIT IL ALORS QUE CETTE ALERTE SOIT VRAIMENT UN RAMASSI DE CONNERIES ?!

BULLSHIT.jpg
Dans l'intervalle de quelques heures qui nous sépare du début de cet événement a-t-on vu une seule capture d'écran compromettante ?
Vous me direz qu'il serait bien mal avisé de le faire pour qui est concerné, mais d'après certaines rumeurs le phénomène serait particulièrement visible sur LE MUR DES AUTRES (vos contacts) … ce sont les messages privés que vous avez reçu et non ceux que vous avez envoyé qui apparaissent, de fait cela n'a pas grand sens puisque tout l'monde devrait pouvoir voir vos conneries et en faire des captures en se bidonnant sur le moindre mur de bimbo qui passe.
Si comme le veut la légende des couples se sont d'ores et déjà brisé pour des accusations sérieuses de tromperie etc... et bien pourquoi n'a t'on rien vu ? QUE FAIT 4CHAN !

nessie-monstre-loch-ness.jpgOui car en effet cela suppose par exemple qu'une nana ai vu sur le wall de son gars un message du type « Hey mon loulou, on se capte quand tu veux pour que j'te peigne un arc en ciel avec mes rouges à lèvre bariolés sur le pourtour de la verge » … déclaration qui, vous en conviendrez, de la part de n'importe quelle personne s'estimant trompée, amènerai pour première réaction d'en tirer une screen avant que l'inculpé ne supprime le message.

On me répondra alors peut-être que c'est trop frais et que ce type de preuves finiront par tomber sur les blogs, twitter et j'en passe, mais puisque rien de sérieux n'a été démontré, comment se fait il que pourtant la TV se soit déjà emparée de l'évènement (ha oui c'est vrai, la TV c'est de la merde, j'y ai consacré une rubrique entière), les articles pullulent sur le web … tous aussi obscurs, vide de contenu et redondants les uns que les autres, évoquant simplement l'idée de tout bloquer dans tous les sens sur vos murs dans un mouvement de panique générale … fermez les volets, descendez dans les caves, la peste arrive !

Creepshow-Retro-1.jpgLa seule chose que tout cela paraisse confirmer c'est la présence en ligne d'une horde de branlos puisqu'à peine le problème évoqué publiquement, une foule de personnes ayant la conscience pas franchement tranquille ont vu leur heure sonner, toute la clientèle potentielle des sites de rencontre qui se disait que facebook était peut-être une source plus fiable pour retrouver des gens et les draguer à la sournoise ont sauté de leur siège en hurlant ! GOTT HIMMEL ! IL Y A PEUT ETRE DES ECHANGES COCHONS SUR MON WALL, LE TOUT DANS LE RAZ-DE-MARéE DE MESSAGES QUE J'AI BALANCé DEPUIS QUE JE SUIS INSCRIT. JE DOIS TOUT DETRUIRE TOUT DE SUITE OU MA VIE EST FICHUE !!! A L'AIDE !!!

Oui et bien que quelqu'un le prouve … en attendant moi je vais me faire les ongles d'ici à ce qu'un groupe de cyber-terroristes foireux ne revendique cette « bombe » qui fait pchhttt … ou que de grands sociologues ne reprennent l'info la pipe au bec pour nous parler des grands mals du monde numérique en comparant ça, peut-être, à une sorte de world trade center bis.

Doit-on croire toutes les conneries des médias ? Vais-je faire des views avec cet article opportuniste ? Autant de questions dont la réponse ne sera pas sans réponse (j'ai toujours rêvé de dire ça, j'adore les redondances) … mais dont la réponse est NON !

Publié dans VIE QUOTIDIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article